Le vaccin anti-Covid-19, développé par le centre de recherches Gamaleïa, serait efficace à 95%, selon une nouvelle étude.
Selon le média Sputnik, une nouvelle étude publiée ce mardi a démontré que le nouveau vaccin russe contre le Coronavirus (Covid-19), développé par le centre de recherches Gamaleïa « Spoutnik V », serait efficace à 95%. Le communiqué diffusé par le centre Gamaleïa, le ministère russe de la Santé et le Fonds souverain russe, a indiqué les résultats intermédiaires obtenus sur les volontaires 42 jours après l’injection de la première dose du vaccin.
Par ailleurs, l’étude des données a été effectuée sur 18.794 volontaires ayant reçu à la fois la première et la deuxième dose du « Spoutnik V » ou du placebo au deuxième point de contrôle (39 cas confirmés au 23 novembre 2020) conformément au protocole d’essai clinique.
Le même communiqué a affirmé que le centre de recherches Gamaleïa donnera accès au rapport complet, une fois l’achèvement des essais cliniques de phase 3. Le vaccin passe actuellement les essais post-homologation avec la participation de 40.000 volontaires dans plusieurs régions russes.
Pour rappel, « Spoutnik V », le premier vaccin contre le Covid-19 au monde. Il a été élaboré par le centre de microbiologie Gamaleïa et homologué en Russie en août 2020.