Karim Tabbou : « Le régime essaie de se maintenir contre la volonté du peuple »

Karim Tabbou : « Le régime essaie de se maintenir contre la volonté du peuple »

Algérie – L’opposant politique et figure du Hirak, Karim Tabbou, s’est exprimé, ce mercredi 25 novembre, sur la situation politique actuelle en Algérie.

Dans un entretien accordé à la chaine française France 24, Karim Tabbou est revenu sur les dernières déclarations du président français Emmanuel Macron et la situation politique actuelle.

Questionné sur la situation des libertés en Algérie, Karim Tabbou a estimé que « le régime essaie de se maintenir contre la volonté du peuple ».

« Ce régime essaie de se maintenir contre la volonté du peuple. Il ne peut pas y avoir d’élections ni de referendum dans un pays où il n’y a pas de liberté », a-t-il dit.

« Après avoir laissé passé une vague de contestation, le régime a pris le temps pour élaborer ses stratégies répressives. Comme on le voie aujourd’hui, le pouvoir essaie de se restructurer contre le citoyen et contre la démocratie », a ajouté Karim Tabbou.

Karim Tabbou charge de nouveau Emmanuel Macron

La figure du Hirak a chargé de nouveau le président français Emmanuel Macron suite à ses dernières déclarations sur l’Algérie et le président Tebboune.

Pour Karim Tabbou, l’attitude de « Macron vis-à-vis de Tebboune est pire que celle de ses prédécesseurs avec l’ancien président Abdelaziz Bouteflika ».

« Le président français a dépassé quelques franchises politiques parce que les affaires politiques de notre pays restent algériennes (…) Nous voulons bâtir un pays démocratique sur des bases modernes loin de toute influence qu’elle soit extérieure ou intérieure », a-t-il déclaré.

Pour rappel, Karim Tabbou a été libéré, juillet dernier, après 9 mois passés en prison pour « atteinte à l’intégrité nationale ». Il est toujours dans l’attente de son deuxième procès dans lequel est poursuivi pour « atteinte au moral de l’armée ».

Massin.A