Suite aux vives réactions qu’ont suscité, en Algérie les dernières déclarations du président français Emmanuel Macron sur l’Algérie et Tebboune, l’Ambassadeur de France en Algérie tenu à « clarifier », certains points concernant cette affaire.
Intervenant sur le média Radio m, François Gouyette a tenu à apporter des précisions sur le fameux entretien de Macron à Jeune Afrique. « La façon avec laquelle le président français s’est exprimé à propos de l’Algérie n’a pas été vraiment bien comprise », a-t-il indiqué.
« La perception que nous avons observée ici de ces propos ne correspond pas à ce qu’il a voulu dire », a ajouté l’Ambassadeur. Selon lui, « le président attache une grande importance à la relation avec l’Algérie et considère qu’on peut la relancer sur des bases saines et positives ».
François Gouyette ajoute, en outre, que le président français « est animé des meilleures intentions vis-à-vis de l’Algérie ». Précisant « Il a (Macron NDLR) une grande considération pour le peuple algérien et la manière avec laquelle il s’est exprimé à travers ce mouvement pacifique et responsable. En même temps, il a trouvé dans le président Tebboune un partenaire ouvert au dialogue ».
Pour ce qui est du mouvement populaire du 22 février, Gouyette dira que « Macron en a parlé avec des termes positifs, puisqu’il avait salué la mobilisation du peuple algérien, notamment le pacifisme et l’éprit du civisme du mouvement ».
Pour rappel, Emmanuel Macron avait déclaré vendredi dernier dans un entretien accordé à Jeune Afrique : « … Il faut tout faire pour que cette transition réussisse. Je vous le dis franchement : je ferai tout ce qui est en mon possible pour aider le président Tebboune dans cette période de transition. Il est courageux ».
Des déclarations qui ont suscité de vives réactions de la part de nombreux acteurs et partis politiques, notamment issus de l’opposition.
Merzouk.A