Algérie – Le Parlement européen (PE) a adopté, ce jeudi 26 novembre, une résolution d’urgence sur l’Algérie.
En effet, le PE a adopté à une majorité (669 voix pour, 2 contre, 22 abstentions) une résolution d’urgence, soulignant « la détérioration de la situation des droits de l’homme en Algérie, en particulier le cas du journaliste Mohamed Khaled Drareni ».
Dans la résolution d’urgence, le PE a demandé à l’Algerie de « remettre immédiatement en liberté, sans conditions, Mohamed Khaled Drareni et tous ceux qui ont été détenus et inculpés pour avoir exercé leur droit à la liberté d’expression, que ce soit en ligne ou hors ligne.
Le parlement a également appelé « à libérer Yacine Mebarki, Abdellah Benaoum, Mohamed Tadjadit, Abeldhamid Amine, Abdelkrim Zeghileche, Walid Kechida, Brahim Laalami, Aissa Chouha, Zoheir Kaddam, Walid Nekkiche, Nourredine Khimoud et Hakim Addad».
« Le parlement européen invite les autorités algériennes à déverrouiller les médias et à mettre fin à toute arrestation ou détention de militants politiques, de journalistes, de défenseurs des droits de l’homme ou de personnes qui expriment une opinion dissidente ou critique à l’égard du gouvernement« , a ajouté la même source.
Pour Rappel, le journaliste Khaled Drareni a été condamné hier par la Cour de justice d’Alger à deux ans de prison ferme. Il est accusé d’« incitation à un rassemblement non armé » et « atteinte à l’unité nationale ».