L’Ambassadeur de France en Algérie François Gouyette est revenu, hier mercredi, sur plusieurs points d’actualité en lien avec les relations entre l’Algérie et la France.
Intervenant à l’émission offshore Radio M, animée par le journaliste Ihsane El Kadi, l’Ambassadeur français a abordé la question de la restitution de l’argent mal acquis, dont une partie existe en bien actif immobilier en France. Selon lui, la question n’a pas encore été abordée avec la partie française.
« Il y a beaucoup de chantiers bilatéraux, mais depuis que je suis dans mon poste (deux mois) ce n’est pas un sujet qui a été à l’ordre du jour », a-t-il indiqué. M. Gouyette affirme que les dernières visites de ministres français en Algérie n’ont pas abordé la question.
L’Ambassadeur précise dans ce sens que la visite de « Jean Yves le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en octobre dernier, a plutôt abordé les questions du Mali du Sahara occidental et aussi un peu la Libye, ainsi que la lutte contre le terrorisme, avec le président ».
Pour ce qui est de la visite de Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur français, « l’entretien avec Abdelmadjd Tebboune s’est centré sur la lutte contre l’immigration clandestine, et aussi la lu lutte antiterroriste », a encore précisé l’Ambassadeur.
Merzouk.A