Avec l’arrivée du vaccin, l’Association internationale du transport aérien « IATA » espère une amélioration de la situation dans le secteur aérien d’ici mi-2021.
En effet, selon le directeur de l’IATA, Alexandre de Juniac, des pertes colossales ont été enregistrées par les compagnies aériennes, pouvant atteindre, selon l’agence Reuters, 118 milliards de dollars pour 2020, et 38,7 milliards en 2021.
« L’impact positif qu’ils auront sur l’économie et sur le trafic aérien ne se ressentira pas avant la mi-2021 », a indiqué Alexandre de Juniac, en insistant sur la généralisation des tests, afin de supprimer les mesures de quarantaine, qui empêchent beaucoup de personnes de voyager.
Par ailleurs, de nouveaux systèmes visant à faciliter les déplacements des voyageurs sont en cours de développement, tel que le « passeport Covid », tandis que l’ouverture des frontières n’est pas encore un sujet à aborder dans le contexte actuel.
Toutefois, le directeur de l’IATA a soutenu qu’une amélioration du trafic aérien suite à la distribution du vaccin à grande échelle, et à la multiplication des tests ne sera possible qu’à la mi-2021. Avec l’arrivée du vaccin, certaines compagnies comptent exiger une preuve de vaccination contre la Covid-19 avant l’embarcation.