Algérie – Une députée de l’immigration maintient la pression sur les autorités Algériennes afin de reprendre les opérations de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger.
Dans une vidéo de la BBC publiée hier, samedi 28 novembre, la députée de l’immigration pour la zone Afrique du Nord et Moyen Orient, Amira Slim appelle le gouvernement Algérien à se mobiliser et à reprendre les opérations de rapatriement d’Algériens bloqués à l’étranger.
La vidéo publié montre des Algériens bloqués à l’étranger depuis plusieurs mois déjà, dont certains affirment ne pas avoir pu assister à l’enterrement de leurs proches à cause de leur situation compliquée.
Ainsi, Amira Slim souhaite mobiliser la toile, dont les internautes ont montré leur solidarité avec leurs compatriotes, afin d’interpeller les autorités.
La parlementaire appelle donc le gouvernement à agir pour permettre à ceux qui n’ont pas pu bénéficier de la première opération de rapatriement de regagner le territoire national rapidement.
Toutefois, malgré ces appels, aucune date pour la reprise des opérations de rapatriement n’a été avancée par les autorités du pays.
Le calvaire des Algériens bloqués à l’étranger dure depuis mars dernier
Des milliers d’Algériens sont toujours bloqués à l’étranger depuis le 17 mars dernier, suite à la fermeture des frontières entre les pays, dans le but de freiner la propagation de la pandémie du Coronavirus (Covid-19).
Une première opération de rapatriement a été effectuée, dont le dernier vol date du mois de septembre dernier. Jeudi, un vol de rapatriement de la compagnie Air Algérie a été organisé depuis Doha.
Malgré l’organisation du vol de rapatriement depuis Doha, aucune annonce officielle n’a été faite par le gouvernement concernant une éventuelle seconde phase de rapatriement.