Algérie – Sur les 300.000 prélèvements effectués depuis le début de la pandémie du Coronavirus, un peu plus de 80.000 sont positifs, soit un taux supérieur à 25%.
Selon le responsable de l’Institut Pasteur, l’établissement couvre entre 60 et 65% de diagnostic des échantillons de test PCR, pratiqués à l’échelle national grâce à un raison de 45 laboratoires publics. Ainsi, des prélèvements sont effectués dans des centres de dépistage hospitaliers publics ouverts à l’intérieur des établissements publics de santé.
Par ailleurs, 300.000 prélèvements ont été effectués depuis le début de la pandémie, sur l’ensemble du territoire national. Au quotidien, 2.500 prélèvements par jour sont effectués par l’Institut Pasteur.
Le Dr Mizi Ouallaoua Yacine, président du Syndicat national des laboratoires d’analyses privés indique, en outre, que les tests effectués par les laboratoires privés sont pris en compte dans le décompte officiel des cas de Covid-19 confirmés.
Le Dr Mizi Ouallaoua estime que d’autres méthodes de travail peuvent être adoptées, dans le cadre des opérations de dépistage des cas de Covid-19. Une tension est ressentie, depuis plusieurs semaines, au niveau des structures publiques de santé qui n’arrivent pas à effectuer les tests PCR en raison de l’indisponibilité des réactifs.