Algérie – Le Parlement arabe (PA) réagit à la résolution émise par le Parlement européen (PE) sur la situation des libertés en Algérie.
Lors d’une réunion tenue ce dimanche 29 décembre au siège de la Ligue arabe en Égypte, le PA a exprimé son rejet catégorique de la résolution du Parlement européen concernant la situation des droits de l’Homme en Algérie.
Pour le parlement arabe, la résolution du PE est une ingérence flagrante dans les affaires intérieures de la République algérienne. « Elle émane d’une partie n’ayant ni la qualité ni la compétence pour commenter la question », a estimé le PA.
Invitant le PE à ne pas s’immiscer dans ses affaires intérieures, le parlement arabe a invité le Parlement européen à être à la hauteur de la responsabilité qu’imposent les intérêts communs et les relations stratégiques qui lient l’Union européenne et les pays arabes.
L’Algérie avait condamné « avec force » la résolution du Parlement européen
Dans un communiqué du ministère des Affaires étrangères rendu public hier samedi, l’Algérie avait condamné « avec force » la résolution du Parlement européen sur la situation des droits de l’Homme en Algérie.
« Le parlement Européen a cru devoir adopter, selon une procédure dite +d’urgence+ pour le moins douteuse, une nouvelle résolution sur la situation en Algérie dont le contenu outrancier se résume à un chapelet d’injures et d’avanies à l’endroit du peuple algérien, de ses institutions et de l’Etat algérien », avait indiqué le communiqué du MAE.