Algérie – Le porte-parole officiel du Syndicat national des Pharmaciens algériens agréés (SNPAA), Samir Ouali, déplore une pénurie de 300 médicaments dans le marché.
S’exprimant ce dimanche 29 novembre sur les ondes de la radio nationale, Samir Ouali a fait savoir que le marché connaît une pénurie de 300 médicaments.
« La pénurie a touché environ 300 médicaments qui s’inscrivent dans la liste des introuvables sur les étagères des officines », a-t-il dit.
« L’Algérie n’est pas à sa première pénurie, on a connu, au cours des dernières années, une pénurie de plusieurs médicaments en raison de conditions administratives », a ajouté Samir Ouali.
Le porte-parole du SNPAA a pointé du doigt les agissements de « certains distributeurs » ayant compliqué la situation en imposant aux pharmaciens des ventes conditionnelles.
Samir Ouali parle d’une pénurie mondiale
Par ailleurs, le représentant du SNPAA a fait savoir que cette pénurie n’est pas propre à l’Algérie seulement, mais elle touche plusieurs pays du monde.
Selon lui, cette pénurie est due à la forte demande sur certains médicaments qui rentrent dans le cadre du protocole de traitement du coronavirus ou bien dans les matières premières de ces médicaments.
Samir Ouali a cité le cas de la France où il y a actuellement, selon lui, une perturbation dans l’approvisionnement de près de 400 produits en raison d’une forte demande sur le traitement.