Algérie- L’alliance Pfizer/BioNTech a annoncé, ce mardi, 1er décembre, avoir déposé la demande d’autorisation du vaccin contre le Coronavirus (Covid-19) dans l’Union européenne.
L’alliance Pfizer/BioNTech a annoncé, ce mardi, avoir déposé une demande pour son vaccin contre le Coronavirus (Covid-19) en Europe auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA).
En effet, le laboratoire allemand BioNTech et son associé américain Pfizer ont indiqué, dans un communiqué, que leur « demande formelle » a été déposée hier, lundi, auprès de l’EMA, après que les résultats des essais clinique, à grande échelle, du BNT162b2 aient montré une efficacité à 95 % de leur vaccin.
« Si l’EMA conclut que les avantages du candidat vaccin l’emportent sur ses risques de protection contre la COVID-19, elle recommandera l’octroi d’une CMA (mise sur le marché conditionnelle) qui pourrait potentiellement permettre l’utilisation du BNT162b2 en Europe avant la fin de 2020 », a précisé le communiqué de Pfizer/BioNTech.
L’Union européenne donnera sa réponse «au plus tard le 29 décembre »
La mission de l’Agence européenne du médicament, qui est basée à Amsterdam aux Pays-Bas, est d’autoriser et contrôler les médicaments dans l’Union Européenne. Le feu vert final donné par la Commission européenne, autorise les laboratoires à commercialiser leurs médicaments dans tous les pays de l’Union européenne.
La demande d’autorisation du vaccin Pfizer/BioNTech sera examinée d’ici le 29 décembre, a communiqué ce mardi l’EMA, qui a mis en place une procédure accélérée dite « examen continu » pour pouvoir examiner les données de sécurité et d’efficacité des vaccins candidats contre le Coronavirus.
Rappelons que les vaccins de Pfizer/BioNTech, Moderna et Oxford/AstraZeneca sont les trois (3) projets de vaccin soumis depuis plusieurs semaines à cet « examen continu ».
Les deux géants de l’industrie pharmaceutique, Pfizer et BioNTech, avaient déposé leur demande aux États-Unis le 20 novembre dernier, soit deux (2) jours après la publication des résultats définitifs de leurs essais cliniques, qui démontrent une efficacité à 95%.
L’Algérie avait annoncé de nouvelles mesures concernant l’acquisition du vaccin
Lors d’un conseil interministériel présidé, ce dimanche, par le Premier Ministre Abdelaziz Djerad, le Gouvernement a demandé la mise en place d’un dispositif opérationnel en charge de la préparation de tous les aspects logistiques liés à l’opération d’importation du vaccin anti-Coronavirus ainsi que son stockage et sa distribution.
Pour sa part, le membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie en Algérie, Professeur Mohamed Bekkat Berkani, a affirmé, lors de son intervention à la Chaine 3 de la Radio nationale, que le vaccin anti-Covid-19 sera distribué gratuitement en Algérie.