Algérie- L’avocat de la défense de l’ancien député FLN, Bahaa Eddine Tliba, Me Laamouri, a affirmé que « son client a été emprisonné pour avoir dénoncé la corruption ».
Lors du procès en appel dans l’affaire de l’ancien député FLN, Baha Eddine Tliba, qui s’est déroulé à la Cour d’Alger, dimanche passé, l’avocat de la défense, Me Laamouri, s’est interrogé sur « les raisons derrière l’incarcération de son client, alors que ce dernier avait lui-même dénoncer un crime d’extorsion ».
Me Laamouri a également souligné que « Tliba n’avait nullement besoin des deux fils de l’ancien Secrétaire général du FLN, Djamel Ould Abbès, pour être en tête de la liste du parti », en le qualifiant du « chouchou d’Annaba ».
Par ailleurs, la défense de l’ancien député s’est, à nouveau, interrogée sur « ce qu’a pu gagner Tliba en étant en prison », tout en mettant le doigt sur « sa considérable perte de poids ».
Rappelons que le procureur général a requis, dimanche dernier, lors de l’ouverture du procès en appel, l’aggravation des peines à l’encontre de tous les mis en cause, impliqués dans l’affaire de Tliba.
Tliba a affirmé être une victime des deux fils de Ould Abbès
Lors de l’audience, Baha Eddine Tliba a accusé les deux fils de Ould Abbès, Iskander et El Ouafi, « d’avoir exercé du chantage contre sa personne », affirmant qu’ « ils lui auraient demandé de l’argent contre son maintien dans la liste des candidats du parti dans la wilaya d’Annaba ».
En effet, l’ancien député du FLN a assuré qu’il avait « refusé de céder au chantage », et qu’il avait « informé les services de la sécurité de cette affaire le lendemain ».
Cependant, Iskandar Ould Abbés a « formellement démenti » ces déclarations, et a fait savoir qu’ « il aurait donné de l’argent à Tliba pour acheter une voiture à deux milliards de centimes ». Ce dernier a rejeté et nié « ces allégations », affirmant « pouvoir s’acheter une voiture sans avoir besoin de l’intervention du fils de Ould Abbès ».
Tliba a été condamné, en première instance, à 8 ans de prison ferme
Baha Eddine Tliba, ancien député et cadre du FLN, est poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation, à savoir « blanchiment d’argent, infraction à la réglementation de change et mouvements des capitaux ».
Le 9 septembre dernier, le tribunal Sidi M’hamed avait prononcé une peine de 8 ans, assortie d’une amende de huit (8) millions de DA à l’encontre de Baha Eddine Tliba et d’Iskander Ould Abbès, fils de l’ancien SG du FLN, Djamel Ould Abbès.
Le même tribunal avait également condamné par contumace à 20 ans de prison ferme à l’encontre de l’autre fils du SG de FLN, El Ouafi Ould Abbès, et contre lequel un mandat d’arrêt international a été émis pour les mêmes chefs d’inculpation, en sus de l’obtention d’indus avantages.
S’agissant de l’accusé Bouchnaq Khelladi, présentés en audience comme le chargé de la confection des listes électorales du FLN, lors des législatives de 2017, avait été condamné à une peine de deux (02) ans de prison assortie d’une amende de 200.000 DA, tandis que l’entrepreneur Mohamed Habchi avait été acquitté des charges retenues contre lui.