Algérie- Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid est revenu ce mardi 1er décembre, sur plusieurs points en lien avec la lutte contre le VIH/sida en Algérie, citant au passage « les facteurs de vulnérabilité ».
Lors d’une intervention à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le Sida, le Pr Benbouzid a tenu à « réaffirmer la volonté de l’Algérie à s’atteler davantage à réunir tous les moyens afin de renverser le processus de propagation de cette épidémie mondiale ».
Selon lui, le pays a enregistré des « avancées appréciables » en matière de lutte contre le VIH/sida, ce dernier étant « à épidémie peu active, avec une prévalence de l’ordre de 0,1% ».
« Le phénomène de migration parmi les facteurs de vulnérabilité »
Évoquant les facteurs de vulnérabilité le ministre a cité « les comportements à risque, la faible utilisation des moyens de protection, la consommation de drogues injectables, le phénomène de migration », selon ce qu’a rapporté l’agence officielle.
Selon lui, cela constitue les « facteurs de vulnérabilité imposant le maintien de notre vigilance ». Sur ce point, il a insisté sur « la volonté de poursuivre les efforts afin de relever le défi », à travers la mise en œuvre du Plan national Stratégique (PNS) de lutte contre les IST/VIH/sida 2020 -2024.