Algérie – Le ministre des Finances, Aymen Benabderrahmane, s’exprime, ce mardi 1 décembre, sur l’ouverture des bureaux de changes de devises en Algérie.
Dans une déclaration à la presse ce mardi, Aymen Benabderrahmane a apporté quelques explications sur l’affaire de l’ouverture des bureaux de changes en Algérie.
Le ministre a expliqué que les bureaux de change sont destinés aux touristes et non aux residant. « Il faut qu’on comprenne que les bureaux de change dans ces pays sont destinés aux flux de touristes et non à leurs propres citoyens », a-t-il dit.
« La réglementation pour les bureaux de change existe en Algérie depuis les années 90, sachant que la Banque d’Algérie a délivré un grand nombre d’agréments, mais seule une cinquantaine est en cours d’utilisation au niveau des grands établissements hôteliers notamment », a ajouté Aymen Benabderrahmane.
Des banques algériennes à l’étranger dès début 2021
Par ailleurs, le ministre a fait savoir que des bureaux de banques publiques algériennes seront ouverts à l’étranger dès le début de l’année prochaine.
Selon Benabderrahmane, les premiers bureaux de banques algériennes seront ouverts, en premier temps, en Europe puis, suivront d’autres bureaux en Afrique courant 2021.
Évoquant l’absence des notes de conjoncture de la Banque d’Algérie, le ministre des Finances a indiqué que la situation actuelle rend difficile les projections.
« Aucune note de conjoncture ne peut se projeter sur un espace temporel d’une semaine (…) la crise sanitaire a mis toutes les économies du monde dans le rouge », a expliqué le ministre.
« Leurs indicateurs actuels sont devenus approximatifs du fait des incertitudes entourant l’évolution de la situation pandémique », a-t-il ajouté.
Articles sélectionnés pour vous
- Cotations : Nouveau record de l’euro face au dinar
- Automobile : Forte hausse des prix des véhicules d’occasion
- Reprise des vols : Voici les conditions pour voyager