Algérie- Le président du Mouvement pour la société et la paix MSP Abderrazak Makri est revenu ce mercredi 2 décembre sur la question de l’état de santé du chef de l’État Abdelmadjid Tebboune.
Lors d’une conférence de presse organisée au siège de son parti, Abderrazak Makri s’est interrogé : « pourquoi ils ne nous montrent pas le président en vidéo ? », tout en lui souhaitant un prompt rétablissement.
Ensuite, le président du MSP a ensuite souligné qu’il faut « traiter la question de la maladie du président avec transparence, pour mettre fin aux rumeurs », tout en estimant que « c’est le manque de transparence qui a entrainé la prolifération des rumeurs à ce sujet ».
La résolution du parlement européen sur l’Algérie « a été formulée avec une tournure typiquement colonialiste »
Évoquant la question de la résolution du parlement européen sur l’Algérie, le président du MSP souligne que « plusieurs organisations ont déjà critiqué l’Algérie, sans pour autant susciter une telle réaction du parlement européen, précisément en cette période difficile que traverse le pays ».
Pour lui, « la résolution a été formulée avec une tournure typiquement colonialiste et hautaine, insinuant indirectement des ordres ». Elle a démontré selon lui, « l’hypocrisie des forces coloniales, leurs doubles jeux et les leurs intentions à défendre des appartenances au détriment d’autres ».
Abderrazak Makri a estimé d’emblée que cette résolution « a été faite sur la base de rapports d’associations de féministes ». Il s’agit « d’associations féminines isolées de la société, dont les activités se limitent à Alger, et qu’on ne peut pas comparer à d’autres associations s’activant à l’échelle nationale ».