Algérie- Le vaccin de Pfizer/BioNTech contre le Coronavirus a été approuvé au Royaume-Uni et sera disponible la semaine prochaine.
Le Gouvernement britannique a approuvé ce mercredi, 2 décembre, le vaccin contre le Coronavirus (Covid-19) de l’alliance Pfizer/BioNTech, sous la recommandation de l’Agence indépendante de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA).
En effet, désormais le vaccin de Pfizer/BioNTech est autorisé au Royaume-Uni, et sera disponible dès « la semaine prochaine », comme l’a indiqué le porte-parole du Gouvernement britannique.
« Le gouvernement a accepté aujourd’hui la recommandation de l’Agence indépendante de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA) d’approuver l’utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer / BioNTech(…) Le vaccin sera disponible dans tout le Royaume-Uni à partir de la semaine prochaine », a fait savoir le même responsable britannique.
« Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à disposer d’un vaccin contre le Coronavirus »
Le Ministre britannique de la Santé, Matt Hancock, s’est félicité sur Twitter en affirmant que « le Royaume-Uni est le premier pays au monde à disposer d’un vaccin approuvé cliniquement ».
Pour sa part, le porte-parole du Gouvernement britannique a souligné que « le feu vert des autorités intervient suite à des mois d’essais cliniques rigoureux et d’une analyse approfondie des données par des experts MHRA qui ont conclu que le vaccin répondait à ses normes strictes de sécurité, de qualité et d’efficacité ».
Pour précision, le Ministre britannique de la Santé a indiqué que parmi les personnes prioritaires pour recevoir le vaccin figurent « les résidents des maisons de retraite, le personnel soignant, les personnes âgées et les personnes les plus vulnérables ».
Pfizer et BioNTech demandent une autorisation auprès de l’EMA
L’alliance Pfizer/BioNTech a annoncé hier, mardi, avoir déposé une demande pour son vaccin contre le Coronavirus (Covid-19) en Europe auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA).
Le laboratoire allemand BioNTech et son associé américain Pfizer ont indiqué, dans un communiqué, que leur « demande formelle » a été déposée, lundi, auprès de l’EMA, après que les résultats des essais clinique, à grande échelle, du BNT162b2 aient montré une efficacité à 95 % de leur vaccin.
« Si l’EMA conclut que les avantages du candidat vaccin l’emportent sur ses risques de protection contre la COVID-19, elle recommandera l’octroi d’une CMA (mise sur le marché conditionnelle) qui pourrait potentiellement permettre l’utilisation du BNT162b2 en Europe avant la fin de 2020 », a précisé le communiqué de Pfizer/BioNTech.
Ainsi, la demande d’autorisation du vaccin Pfizer/BioNTech sera examinée d’ici le 29 décembre, a communiqué ce mardi l’EMA, qui a mis en place une procédure accélérée dite « examen continu » pour pouvoir examiner les données de sécurité et d’efficacité des vaccins candidats contre le Coronavirus.