Reprise des vols Air Algérie : Ce que l’on sait sur les nouveaux critères de rapatriement 

Reprise des vols Air Algérie : Ce que l’on sait sur les nouveaux critères de rapatriement 

Algérie – La compagnie nationale Air Algérie a annoncé, ce lundi, la reprise des vols domestiques et de rapatriement à compter du 6 décembre prochain.

En effet, lundi dernier, le transporteur aérien national, Air Algérie, a fait part des conditions à respecter pour profiter de ses vols intérieurs et de rapatriement, qui reprendront à compter du 6 décembre prochain. Ainsi, les Algériens bloqués à l’étranger depuis près de huit (8) mois, à cause de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) pourront enfin regagner le pays.

Le consulat d’Algérie à Montréal a annoncé, dans un communiqué public, le début des inscriptions pour une prochaine opération de rapatriement, et a invité les ressortissants Algériens bloqués au Canada à s’inscrire sur une plateforme en ligne afin de procéder à leur recensement.

Par ailleurs, cette annonce a détaillé « les critères d’éligibilité pour bénéficier d’un éventuel rapatriement », précisant que « les vols de rapatriement sont dédiés en premier lieu aux catégories mentionnées ci-après :

  • Citoyens algériens se trouvant en voyage au moment de la fermeture des frontières et dont le séjour est/ou a été couvert par un visa régulier et disposant de billet de retour.
  • Citoyens algériens se trouvant dans le pays d’accueil pour des soins et qui doivent regagner le pays à l’issu du traitement.
  • Citoyens algériens se trouvant dans le pays d’accueil en séjour régulier pour études ou stages.
  • Citoyens algériens résidents à l’étranger dont le contrat de travail a pris fin et devant quitter le pays d’accueil ».

Les précisions de Noreddine Belmeddah, député de l’émigration

Dans une déclaration faite au site visa-algerie.com, le député de l’émigration Noreddine Belmeddah avait indiqué que « les Algériens résidents à l’étranger n’allaient pas être exclus et qu’ils seraient eux aussi concernés par les opérations de rapatriement prévues ».

« C’est une question de priorité seulement. Les Algériens résidents à l’étranger sont eux aussi concernés, mais suivant un ordre de priorité. Les critères cités par le consulat d’Algérie à Montréal n’excluent pas les Algériens de l’étranger », avait-il indiqué, s’exprimant sur l’annonce du consulat d’Algérie à Montréal.

Dans ce même contexte, la compagnie nationale avait annoncé que « les voyageurs souhaitant regagner le pays pour des raisons exceptionnelles d’urgences notamment d’ordre sanitaire, humanitaire ou en cas de force majeure à caractère professionnel ou économique, allaient eux aussi pouvoir bénéficier des prochains vols de rapatriement ». Cependant, les critères d’éligibilité et les modalités n’ont pas été mentionnés par Air Algérie.

Rédaction d’Algérie 360.