Santé- L’Algérie est dans une démarche « très prudentielle » s’agissant de l’acquisition du vaccin anti-Coronavirus, c’est ce qu’a fait savoir aujourd’hui le 02 décembre le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid.
Lors de son passage comme invité sur les ondes de la radio nationale, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Pr Abderrahmane Benbouzid, révèle que les autorités algériennes ne songent pas à importer pas de vaccin Contre Covid-19 non agréé par l’OMS, précisant toutefois que « L’Algérie est à la page de tout ce qui se fait en matière de vaccins anti-coronavirus dans les pays qui sont en avance par rapport à ce sujet « .
Ce qu’a dit Benbouzid sur la date de l’acquisition du vaccin
S’agissant sur la date de l’acquisition du vaccin anti-Coronavirus, Benbouzid répond ; » « En dépit d’une situation exceptionnelle et urgente vécue en Algérie, nous n’avons pris aucune décision ni avons fixé une date pour l’acquisition du vaccin ».
À cet égard, le premier responsable du secteur de la Santé, rappelle qu’« il y a plus de 200 laboratoires qui concourent à la production des vaccins anti-covid vitaux dont les résultats nécessitent un temps pour être rendus disponibles ».
Les personnes prioritaires par le vaccin Coronavirus
Concernant stratégie nationale de la campagne de vaccination, et l’utilisation du vaccin une fois importé et les catégories devant être vaccinées, Benbouzid assure que « tous les Algériens ont accès aux vaccins acquis ».
Précisant en revanche, que « la primauté est donnée notamment aux personnes âgées, aux malades chroniques, les staffs médicaux et les services de la Protection civile en contact direct avec la maladie ».