À chaque saison hivernale, le « tueur silencieux » ne déroge pas à sa règle et revient encore cette année générer des drames.
En effet, le monoxyde de carbone a fait, dans la nuit de mardi à mercredi dernier, deux morts à Hennaya, à 10 km du chef-lieu de la wilaya de Tlemcen.
Selon un bilan de la protection civile, il s’agit d’un couple marié, âgé de 39 ans et son épouse de 30 ans, résidant dans la bourgade d’Ouled Kada, à Hennaya.
« Le couple inhalé du gaz de monoxyde de carbone émanant du chauffe-bain de leur domicile », a indiqué la protection civile à El Watan, précisant que « le couple a été retrouvé inerte dans la salle de bain dans la matinée du mercredi ».
La même source a ajouté que « les corps des deux victimes ont été évacués vers la morgue du centre hospitalo-universitaire de la wilaya ».
À noter que des chutes de neige suivies d’une vague de froid ont été enregistrées, ces dernières 48 heures, dans les commues d’El Gor et de Sebdou de la wilaya de Tlemcen.
Comment éviter les intoxications au monoxyde de carbone?
- Je fais vérifier chaque année mes installations(chaudières, cheminées, chauffe-eau, conduits d’aération, poêles), quel que soit le combustible utilisé, par un professionnel qualifié.
- J’aère mon logement 15 min tous les jours, même en hiver.
- Je n’obstrue jamais les entrées et sorties d’air (grilles ou bouches d’aération) permettant à l’air de circuler.
- Je n’utilise pas pour me chauffer, des appareils non destinés à cet usage (un chauffage d’appoint n’est pas destiné à chauffer en continu…).
- Je respecte les consignes d’utilisation des appareils à combustion : ne jamais utiliser de façon prolongée des panneaux radiants à gaz ou des poêles à pétrole ; ne jamais utiliser une cuisinière, un brasero ou un barbecue comme chauffage de secours dans une pièce fermée.
- Je fais remplacer les appareils anciens raccordés à des conduits de fumée par des appareils conformes à la réglementation en vigueur.
- Je n’utilise pas les groupes électrogènes dans les espaces clos.
Quels sont les principaux appareils concernés ?
- Chaudières et chauffe-eau
- poêles et cuisinières
- appareils de chauffage à combustion fixes ou mobiles (d’appoint)
- groupes électrogènes ou pompes thermiques
- engins à moteur thermique (voitures et certains appareils de bricolage notamment)
- braseros et barbecues
- panneaux radiants à gaz
- convecteurs fonctionnant avec des combustibles