Algérie- Les établissements d’enseignement peuvent recourir, exceptionnellement, aux avoirs arrêtés au 31 décembre 2019 pour l’acquisition de moyens de prévention du coronavirus, indique un communiqué du ministère de l’Éducation.
Selon le communiqué, « après avoir arrêté le bilan des avoirs des comptes hors budget au niveau des établissements d’enseignement et en application de l’instruction du ministre du secteur, les établissements sont autorisés à utiliser, exceptionnellement, les avoirs arrêtés au 31 décembre 2019 ».
Les fonds en question sont « issus des affectations budgétaires pour l’acquisition des moyens de prévention de la pandémie Covid-19″, précise la même source », précise encore la même source.
Il s’agit pour les établissements ayant enregistré des avoirs aux comptes hors budget, de verser ces avoirs aux comptes des collèges et lycées où sont implantées des unités de dépistage et de suivi, les chefs des établissements devant, eux, se charger de l’opération de l’acquisition dans le cadre du respect rigoureux des textes réglementaires en vigueur.
Aides financières aux établissements scolaires
Le 19 novembre dernier, le ministère de l’Éducation nationale a décidé d’allouer une aide financière au profit des établissements.
Le ministère a décidé d’allouer une enveloppe financière pour le compte des établissements scolaires des trois cycles (primaire, moyen et secondaire), afin de leur permettre d’acquérir les moyens de protection contre le coronavirus (détecteurs thermiques, solution hydro alcooliques, masques de protection…).
Les fonds consacrés à cette aide exceptionnelle s’inscrivent dans le cadre de la dernière tranche du budget de gestion de l’année 2020 pour l’achat de moyens et fournitures de prévention contre la pandémie de coronavirus selon le ministère.