Algérie- L’ancien président tunisien Moncef Marzouki, s’en est, à nouveau, pris à l’Algérie concernant le conflit du Sahara Occidental, en accusant le régime algérien de « vendre de l’illusion au front Polisario ».
Lors d’une conférence organisée à distance, l’ancien président tunisien a estimé que « le régime algérien a commis un crime envers son peuple, envers l’Union magrébine et envers le peuple Sahraoui », tout en s’interrogeant sur les « illusions qu’il est entrain de vendre ».
Évoquant l’Union magrébine, Marzouki a souligné : « quand on aura une Union Magrébine, les Sahraouis auront le droit de s’installer en Tunisie, ou bien travailler en Libye … et ils participeront au vote dans les pays du Maghreb ».
L’intervenant a donc réfuté l’idée d’un « État Sahraoui », avançant l’idée d’un « pays ouvert » pour les Sahraouis, au lieu « d’être sous le protectorat ou des pressions dans une région saharienne algérienne ».
Auparavant l’ancien président tunisien avait déclaré que « la clé de l’affaire du Sahara se trouvait à Alger et que la seule solution était le plan marocain d’autonomie ».
Rédaction d’Algérie360