Nabil Bentaleb victime de racisme : La FAF et Belmadi réagissent

Nabil Bentaleb victime de racisme : La FAF et Belmadi réagissent

Algérie – L’international algérien Nabil Bentaleb a été victime d’injures racistes de la part de Steffen Freund, ancien joueur du club de la Ruhr, et consultant sur une chaîne sportive allemande (Sport 1).

En effet, le consultant a commenté la mise en écart du milieu de terrain du Schalke 04 en expliquant la soi-disant indiscipline du joueur en rappelant son origine algérienne et sa condition sociale.

« Nabil Bentaleb n’est pas discipliné en raison de ses origines franco-algériennes. Ses origines et sa pauvreté ont joué un rôle dans la façon dont il a grandi en tant que personne », a-t-il déclaré.

La Fédération algérienne de football réagit

Les déclarations du consultant ont suscité la colère de la famille sportive, la Fédération algérienne de football a vite réagi et a condamnée « fermement » les propos de Steffen Freund, tout en apportant son soutien au milieu de terrain Algérien.

« La Fédération algérienne de football souhaite à ce que des mesures disciplinaires exemplaires soient prises à l’encontre de l’auteur de ce grave dérapage de la part de la Fédération allemande de football et de la FIFA, qui, toutes deux, se veulent en phase dans le combat contre ce fléau qu’est le racisme », peut-on lire dans le communiqué de la FAF.

Djamel Belmadi fustige le consultant, et apporte son soutien au joueur

le sélectionneur Djamel Belmadi a répondu de sa part dans une vidéo aux propos du consultant, en déclarant  » Les déclarations de ce pseudo consultant cache en réalité un racisme et une haine avérée derrière un costume d’un consultant, ce malheureux raciste dénué de toute conscience, de toute intelligence, n’a pas trouvé d’autres raison sur la mise en écart de Nabil Bentaleb, que de prendre ses origines, sa race et  son origine sociale

Avant d’ajouter : « Ces paroles prononcées comme ça en toute impunité sur un plateau TV ne peuvent rester impunies. Nabil a tout notre soutien, parce que, s’il a été touché lui, c’est tous les Algériens qui doivent se sentir offensés », a déclaré le sélectionneur Djamel Belmadi dans une vidéo.

Ch.LAIB