Algérie – Le bilan des contaminations au Coronavirus (Covid-19) de ce samedi, 5 décembre, fait état d’un total de 87502 cas infectés en Algérie.
Les contaminations quotidiennes poursuivent leur baisse en Algérie. Au bilan de ce samedi, 5 décembre, la tendance baissière s’est confirmée en passant sous la barre des 800 cas journaliers, avec 772 nouveaux cas de contamination, contre 803 cas hier et 843 cas jeudi.
Par conséquent, le dernier bilan des autorités sanitaires rapporte un total de 81502 cas infectés par le Coronavirus (Covid-19), enregistrés en Algérie depuis le début de la pandémie.
Le Ministre de la Santé annonce de nouvelles mesures pour alléger la charge sur les hôpitaux
En marge d’une visite qu’il a effectuée, ce samedi, à l’hôpital Mustapha Bacha à Alger, le Ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Professeur Abderrahmane Benbouzid, a fait savoir que « plusieurs centres de soins de proximité vont être équipés à fin d’alléger la surcharge dans les grands hôpitaux, notamment de la capitale », rajoutant que « le wali d’Alger a déjà alloué un budget à cet effet, dans le but de prendre en charge les patients atteints du Covid-19 localement ».
Le premier responsable du secteur de la Santé en Algérie a également indiqué que « quinze (15) unités d’urgences seront mises en place au niveau des centres de soins de proximité à Alger afin d’alléger la pression sur les services Covid-19 de l’hôpital Mustapha Bacha ».
La Russie lance une campagne de vaccination de masse avec « Spoutnik V »
Après avoir enregistré près de 30 000 nouvelles contaminations au Coronavirus (Covid-19) au dernier bilan, la Russie a distribué ce samedi, 5 décembre, le vaccin Spoutnik V à travers 70 cliniques.
Cette opération intervient comme étant la première étape d’une campagne de vaccination de masse de la Russie contre le Coronavirus. Selon un ordre de priorité déjà établi, le vaccin sera d’abord administré aux médecins, aux travailleurs médicaux, aux enseignants ainsi qu’aux travailleurs sociaux afin de cibler les populations les plus exposées à la maladie.
Rappelons que le vaccin russe contre le Coronavirus, le Spoutnik V, a été développé par le Fonds d’investissement direct russe. Il est administré en deux injections, la deuxième dose étant prévue 21 jours après la première. Le Président du fond souverain russe, Kirill Dmitriev, avait révélé que le vaccin anti-Covid-19 russe « Spoutnik V » pourrait être produit en Algérie ».
« En Afrique, la production du vaccin anti-coronavirus Spoutnik V pourrait avoir lieu en Algérie et en Égypte », avait-il déclaré, ajoutant que « les autorités de son pays négocient également avec le Nigeria pour entamer la production prochainement ».