Pour Ait Ali, les revendications des travailleurs de l’ENIEM sont « logiques et légitimes »

Pour Ait Ali, les revendications des travailleurs de l’ENIEM sont « logiques et légitimes »

Algérie- Le ministre de l’Industrie Ferhat Ait Ali est revenu jeudi dernier sur la situation de l’Entreprise nationale des industries de l’électroménager (Eniem), qui traverse actuellement une crise, ponctuée par un grand déficit budgétaire.

Intervenant lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), Ferhat Ait Ali a indiqué que « l’Eniem pâtit d’un dysfonctionnement que les services du ministère tentent de solutionner ».

Selon lui, « il n’est pas concevable qu’une entreprise économique de la taille et de la notoriété d’Eniem ne réalise pas des gains ».

En outre, le ministre a estimé que les revendications des travailleurs de l’Eniem, portant relance de son activité, sont « logiques et légitimes ». Néanmoins, poursuit-il, la relance de l’entreprise et sa restructuration exige des fonds au vu des dettes qui pèsent sur cette entreprise.

Le Gouvernement avait auparavant accordé à cette entreprise publique une enveloppe financière de 1,2 milliards de Da, en vue de relancer ses activités, ce qui lui a permis effectivement d’assurer une continuité mais son rendement s’était de nouveau contracté les derniers mois, d’où le besoin en crédits bancaires, a expliqué Ferhat Ait Ali.

L’Entreprise est en arrêt technique depuis mardi dernier

Mardi dernier, l’Entreprise avait annoncé un arrêt technique des activités d’une durée d’un mois en raison des contraintes financières et d’une rupture de stocks de matière première.

Selon une note sanctionnant la réunion de son Conseil d’administration (CA), l’entreprise indique être « dans l’obligation d’opter pour un arrêt technique d’activité d’une durée d’un mois (du 01 au 31 décembre), et ce, conformément à la convention collective de l’entreprise ».

La décision a été motivée par « la persistance du blocage de la banque pour l’octroi des crédits nécessaires pour le financement des approvisionnements, la rupture des stocks des matières premières entraînant de fait l’arrêt de la production et l’abrogation de la production de l’électroménager à partir de collections CKD ».

Les travailleurs contestent la décision

Suite à cette décision, les travailleurs de l’entreprise ont observé, le lundi dernier, un mouvement de protestation pour dénoncer cet arrêt technique. Le mouvement de protestation des travailleurs de l’Entreprise nationale, a été poursuivi le mardi 1er décembre.

Selon la Radio de Tizi Ouzou, les travailleurs de l’ENIEM ont organisé, le mardi matin, une marche au niveau de la RN12 vers le siège de la wilaya pour contester la décision du congé technique prise la par la Direction Générale de l’Entreprise.

Merzouk.A