Espagne : Expulsion « de dizaines » de Harragas algériens

Espagne : Expulsion « de dizaines » de Harragas algériens

Algérie- plusieurs « harragas » algériens, ayant parvenus à atteindre l’Espagne ces derniers mois, ont été expulsés à bord d’un bateau espagnol qui se serait accosté au port de Ghazaouet mardi dernier.

Selon ce qu’a rapporté ce samedi le quotidien El Watan, l’opération a été entourée de mesures sécuritaires drastiques, empêchant ainsi toute personne d’approcher de l’infrastructure portuaire.

D’ailleurs, ce rapatriement d’algériens sans papiers de l’Espagne a été effectué dans un black-out total, selon le même journal qui précise « qu’aucune autorité n’a souhaité nous entretenir sur ce sujet ».

Les seuls éléments vérifiés, sont pour le moment des appels téléphoniques de certains « harragas » qui ont parvenus à joindre leurs familles. « On est arrivés à Ghazaouet », auraient-ils informé.

La presse espagnole confirme l’information

D’autres informations concernant cette opération ont été dévoilées ensuite par des médias espagnols. Selon le média ABC, « l’Algérie commence à accepter les immigrants de retour d’Espagne ».

Le quotidien espagnol El Pais avait rapporté, le 2 décembre, des déclarations du ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska. Il a, en effet, souligné que « l’Algérie est le troisième pays d’Afrique du Nord à accepter à nouveau des expulsions, après le Maroc et la Mauritanie… ».

Selon le même média citant des sources policières, « le ministère de l’Intérieur finalise la reprise des retours d’immigrants irréguliers en Algérie ».

« L’Algérie devient ainsi le troisième pays d’Afrique du Nord, après le Maroc et la Mauritanie, à reprendre cette ligne de collaboration avec l’Espagne après les dernières démarches entreprises par le ministre de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, devant les autorités des pays d’origine et de transit de migration … », ajoute encore El Pais.

Merzouk.A