Algérie- Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a indiqué ce dimanche que les transferts de fonds, au profit des groupes terroristes, à titre de rançons pour la libération des otages, sont une démarche qui sape les efforts de lutte antiterroriste.
« L’Algérie prend acte, avec une grande préoccupation, de la poursuite des transferts, au profit de groupes terroristes, de fonds colossaux au titre de rançons pour la libération des otages. Une démarche qui sape nos efforts de lutte antiterroriste », a indiqué le premier ministre.
Des déclarations faites lors de la 14e Session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union africaine (UA) « Faire taire les armes en Afrique », tenus en visioconférence.
Djerad a également souligné l’impératif de « consolider la concertation afin d’éradiquer l’extrémisme violent, lutter contre le terrorisme et assécher les sources de son financement ».
« Accélérer la définition et la délimitation des frontières entre les États »
Dans son allocution, le premier ministre a réitéré la nécessité d’œuvrer pour « que les frontières communes entre pays africains ne se transforment en source de conflits et de menaces pour la sécurité et la stabilité,
Il a également appelé à « accélérer la définition et la délimitation des frontières entre les Etats et veiller au respect rigoureux du principe de l’UA sur le respect des frontières héritées à l’indépendance ».