Algérie – Le Ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est exprimé concernant le quota de visas qui avait été attribué aux Algériens en 2019.
Selon les informations rapportées, ce samedi, 5 décembre, par le média arabophone Echourouk, le Ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a révélé, le 25 novembre passé, lors d’une séance de la commission des lois du Sénat français, que « le Président français, Emmanuel Macron, avait décidé de réduire le quota de visas accordé aux Algériens ».
En effet, lors de cette séance, il a été noté qu’ « en 2019, la France avait délivré 275000 titres de séjour, dont la majorité avait été attribuée à des Algériens, des Marocains et des Tunisiens », ainsi, le Ministre Darmanin a souligné que « c’est le Président Macron qui a pris cette décision l’année dernière concernant la réduction du nombre de visas accordés pour l’Algérie ».
Darmanin annonce le début des opérations d’expulsion de « franco-algériens radicalisés »
Lors d’un entretien accordé au quotidien français Le Parisien, en novembre dernier, le Ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, avait annoncé que « les expulsions des franco-algériens radicalisés en France avaient débutés à l’issue de sa visite en Algérie ».
Rappelons que Darmanin s’était rendu en Algérie, pour une visite de travail lors de laquelle il s’était entretenu avec son homologue algérien, M. Kamel Beldjoud, ainsi que le Premier Ministre, Abdelaziz Djerad, et le Ministre des Affaires Étrangères, Sabri Boukadoum.
Dans ce même contexte, Darmanin avait fait savoir que « les autorités algériennes avaient accepté d’accueillir des ressortissants, après la vérification de leur identité », et avait également confié que « l’Algérie est un grand pays cher à son cœur ».