Vaccin Coronavirus : Le Royaume-Uni entame la campagne de vaccination 

Vaccin Coronavirus : Le Royaume-Uni entame la campagne de vaccination 

Algérie – Le Royaume-Uni est le premier pays au monde à avoir approuvé le vaccin de l’alliance Pfizer/BioNTech contre le Coronavirus (Covid-19), et s’apprête à débuter une campagne de vaccination ce mardi, 8 décembre. 

Devançant les États-Unis et l’Union européenne, le Royaume-Uni a approuvé, mercredi dernier, l’utilisation du vaccin contre le Coronavirus (Covid-19) de l’alliance Pfizer/BioNTech, sous la recommandation de l’Agence indépendante de réglementation des médicaments et des produits de santé (MHRA), et s’apprête à lancer une campagne de vaccination à compter de ce mardi, 8 décembre.

« Nous faisons passer en premier les plus vulnérables et les plus de 80 ans. Le personnel des maisons de retraite seront parmi les premiers à recevoir les vaccins », a indiqué ce dimanche, le Ministre anglais de la Santé, Matt Hancock.

Ainsi, le Royaume-Uni est le premier pays au monde à autoriser l’utilisation du vaccin de Pfizer/BioNTech. À cet effet,  le porte-parole du Gouvernement britannique avait souligné que « le feu vert des autorités intervient suite à des mois d’essais cliniques rigoureux et d’une analyse approfondie des données par des experts MHRA qui ont conclu que le vaccin répondait à ses normes strictes de sécurité, de qualité et d’efficacité ».

La Russie lance une campagne de vaccination de masse avec « Spoutnik V »

La Russie avait distribué, samedi passé, le vaccin Spoutnik V à travers 70 cliniques, comme première étape d’une campagne de vaccination de masse de la Russie contre le Coronavirus (Covid-19). Le vaccin sera d’abord administré aux médecins, aux travailleurs médicaux, aux enseignants ainsi qu’aux travailleurs sociaux afin de cibler les populations les plus exposées à la maladie.

« L’âge des personnes vaccinées a été plafonné à 60 ans. Les personnes souffrant de certains problèmes de santé sous-jacents, les femmes enceintes et celles qui ont eu une maladie respiratoire au cours des deux dernières semaines ne peuvent pas être vaccinées »

Rappelons que le vaccin russe contre le Coronavirus, le Spoutnik V, a été développé par le Fonds d’investissement direct russe. Il est administré en deux injections, la deuxième dose étant prévue 21 jours après la première.

Pfizer et BioNTech demandent une autorisation auprès de l’EMA

L’alliance Pfizer/BioNTech avait annoncé, mardi passé, avoir déposé une demande pour son vaccin contre le Coronavirus (Covid-19) en Europe auprès de l’Agence européenne du médicament (EMA), après que les résultats des essais clinique, à grande échelle, du BNT162b2 aient montré une efficacité à 95 % de leur vaccin.

« Si l’EMA conclut que les avantages du candidat vaccin l’emportent sur ses risques de protection contre la COVID-19, elle recommandera l’octroi d’une CMA (mise sur le marché conditionnelle) qui pourrait potentiellement permettre l’utilisation du BNT162b2 en Europe avant la fin de 2020 », avait précisé le communiqué de Pfizer/BioNTech.

Ainsi, la demande d’autorisation du vaccin Pfizer/BioNTech sera examinée d’ici le 29 décembre, avait communiqué l’EMA, qui a mis en place une procédure accélérée dite « examen continu » pour pouvoir examiner les données de sécurité et d’efficacité des vaccins candidats contre le Coronavirus.

Rédaction d’Algérie 360.