Algérie – Le Président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, Professeur Kamel Sanhadji, s’est exprimé, ce lundi, au sujet de la réouverture des frontières de l’Algérie.
Lors de son passage comme invité sur un plateau de la chaîne El Bilad Tv, ce lundi, 7 décembre, et interrogé sur la date de la réouverture des frontières, le Président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, Professeur Kamel Sanhadji, a indiqué que « la décision de la réouverture des frontières du pays est une décision politique », et qu’ « elle n’est pas entre les mains du Comité scientifique du suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus (Covid-19) en Algérie ou de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire ».
Dans ce même sens, Professeur Sanhadji a affirmé que « la préservation de la santé des citoyens est une priorité », estimant qu’ « il est préférable d’appliquer le protocole sanitaire actuel, mis en place à cet effet, afin de maîtriser la propagation du virus ».
Vers la production du vaccin russe contre le Coronavirus « Spoutnik V » en Algérie
Par ailleurs, et s’exprimant sur la récente déclaration d’un responsable russe, concernant l’éventuelle production du vaccin « Spoutnik V » en Algérie, le Professeur Sanhadji a fait savoir que « seules les résultats scientifiques peuvent trancher sur cette question », rajoutant que « cette proposition russe est une initiative dont les données ne sont pas encore disponibles ».
Rappelons, dans ce même contexte, que le Président du fonds souverain russe, Kirill Dmitriev, avait fait savoir que « Spoutnik V » pourrait être produit en Algérie ainsi qu’en Égypte.
« En Afrique, la production du vaccin anti-coronavirus Spoutnik V pourrait avoir lieu en Algérie et en Égypte », avait-il déclaré lors d’une réunion de présentation du vaccin russe contre le Coronavirus à l’ONU, ajoutant que les autorités de son pays négociaient également avec le Nigeria pour entamer la production prochainement.