Algérie —Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaqi Benziane, s’est exprimé aujourd’hui le 7 décembre sur la prochaine rentrée universitaire, ainsi que sur le système LMD.
Abdelbaqi Benziane a révélé la révision des statuts types de l’université et la révision des textes relatifs à la qualification universitaire et au système LMD qui ont été largement enrichis par les partenaires sociaux.
À cet égard, le premier responsable du secteur a affirmé que le ministère n’envisage pas de changer le système « LMD », mais plutôt le revoir et l’évaluer pour l’adapter à la situation actuelle.
Le ministre réitéré la détermination de sa tutelle à lancer la réforme du système des œuvres universitaires, sur la base de « la rationalisation de la gestion et des dépenses » pour « promouvoir la performance de ce système, améliorer sa gestion et garantir la qualité des prestations assurées à l’étudiant ».
Ce qu’a dit le ministre sur le concours doctorat 2021
La décision du ministère de l’Enseignement supérieur promulguée ce mois de décembre sur les conditions d’accès au concours de doctorat stipule que seuls les étudiants ayant accompli le cycle de licence et celui de master sans avoir refait une année universitaire peuvent s’inscrire.
Le ministre Benziane a affirmé que ces conditions ne sont pas nouvelles et qu’elles sont en place depuis des années, et cela après que la décision a suscité la colère de nombreux étudiants.
En revanche, Abdelbaki Benziane a expliqué que ce qui est nouveau dans ce domaine est de permettre à tous les étudiants titulaires d’un Master de présenter leurs dossiers et de leur donner la possibilité de réussir le concours, expliquant que cela a également mis en colère certains étudiants qui ont été contrariés par leur passage au concours, et qui revendiquent l’accès au doctorat sans avoir a à passer le concours.