Algérie —Le président de la cellule opérationnelle chargée d’investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques au niveau du ministère de la Santé, Mohamed Belhocine, s’est exprimé à propos de la non-déclaration des cas covid-19 traités.
Lors de son intervention sur les ondes de la radio nationale (Chaine 3), Mohamed Belhocine a insisté sur l’obligation de déclarer les cas de contamination à la Covid-19, pour tous les praticiens de santé y compris ceux du secteur privé.
« L’obligation à tout praticien du secteur privé, quel que soit son secteur d’activité où il exerce, de déclarer, lorsqu’il a la suspicion ou la certitude d’un cas de Covid-19 », ajoute-t-il.
Selon le même intervenant, il s’agit de la contribution à des enquêtes épidémiologiques, affirmant toutefois que « tout cas recensé devrait pouvoir bénéficier d’une suivie, d’une notification à lui, et donc les cas suivis dans le privé, ne bénéficient pas d’une enquête épidémiologique. »
Dans ce contexte, Mohamed Belhocine a fait savoir qu’à cause de ces cas contaminés non déclarés, « il y a des chaines de transmission de l’épidémie dans la communauté qui échappe à la vigilance des services d’épidémiologie de médecine et des localités », explique-t-il
Pour conclure, Belhocine a révélé que les bilans quotidiens de la pandémie présentés par Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus « ne prennent pas en compte certains cas traités au niveau des cabinets privés, qui ne sont pas déclarés auprès des instances sanitaires chargées des enquêtes épidémiologiques ».
La pandémie se stabilise en Algérie
Pour rappel, la courbe épidémique en Algérie enregistre une baisse continue depuis une semaine, ce qui marque une amélioration de la situation avec des contaminations qui sont actuellement à un peu plus de 700 cas par jour au lieu d’évoluer autour des 1000 cas il y a une quinzaine de jours.
Au bilan d’hier, sept cent cinquante (750) nouveaux cas confirmés de Coronavirus, 529 guérisons et 15 décès ont été enregistrés durant les dernières 24 heures en Algérie, a annoncé, dimanche à Alger, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.