Algérie – Le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution du coronavirus, Djamel Fourar, explique les raisons de la baisse des contaminations au coronavirus (Covid-19).
Dans une déclaration accordée à nos confrères de TSA, Dr Fourar a apporté des explications sur la baisse des cas de coronavirus que connait l’Algérie ces derniers jours.
« Au niveau des hôpitaux, il y a moins de pression et moins de malades (…) Même le taux d’occupation des lits est à la baisse » a-t-il fait savoir.
« Cette diminution est liée d’abord aux mesures que les autorités ont prises à savoir le confinement partiel, les restrictions de déplacements (…) Il y a aussi les citoyens. Ils ont compris que les mesures de prévention contre le coronavirus étaient la seule solution pour nous prémunir de cette pandémie », a ajouté Dr Fourar.
Pour les raisons des décès au covid-19, Dr Fourar a expliqué que « ce sont des cas qui arrivent en retard au niveau des services de réanimation. »
« Quand les gens voient que leur état de santé s’aggravent suite a des symptômes de coronavirus, ils doivent rapidement consulter un médecin pour qu’il puisse les orienter vers un service de prise en charge adéquat », a-t-il préconisé.
Selon Dr Fourar, il existe plus de 60 laboratoires de dépistage
Par ailleurs, le porte-parole du Comité scientifique a fait savoir qu’il existe plus de 60 laboratoires (Public et privé) de dépistage covid-19 avec le test PCR.
« On a dépassé les 60 laboratoires publics et privés. Nous en avons un presque dans chaque wilaya. C’est une avancée importante dans le diagnostic et la prise en charge également », a-t-il dit.
Pour Dr Fourar, l’Algérie a pu contenir la pandémie, par rapport aux pays voisins ou de la région méditerranéenne qui ont connu « une vague déferlante » de coronavirus.
Pour rappel, l’Algérie a enregistré, ces dernières 24 heures, 573 nouvelles contaminations au Coronavirus, 502 guérisons et 11 décès.