Algérie- L’ancien ministre de la Solidarité nationale Djamel Ould Abbes a tenté de clamer son innocence, lors de son procès lié à des affaires de corruption, en indiquant au juge qu’il est « blanc comme neige ».
Le procès en appel des anciens ministres de la Solidarité nationale, Djamel Ould Abbes et Saïd Barkat, s’est ouvert dimanche dernier à la Cour d’Alger après deux reports.
Lors de l’audience d’hier lundi, et dans le but de clamer son innocence, l’ancien ministre incarcéré pour des faits de corruption a déclaré à l’adresse du juge : « je suis blanc comme la neige des monts de Chrèa ».
Djamel Ould Abbes a lancé cette déclaration, en dernier mot après la fin de l’audience, avec un air calme et affectueux, implorant le juge de l’innocenter.
Ould Abbes condamné à 8 ans de prison ferme en première instance
Les principaux accusés seront jugés, en deuxième instance, pour « dilapidation de deniers publics », « détournement de deniers publics », « conclusion de marchés en violation de la législation » et « abus de fonction ».
Les deux anciens ministres de la Solidarité nationale, Ould Abbès et Barkat, ont été condamnés en première instance par le Tribunal de Sidi M’hamed à des peines respectives de 8 ans et 4 ans de prison ferme, assorties d’une amende d’un million de DA chacun.