Arrêt technique à l’ENIEM : Les explications de son PDG

Arrêt technique à l’ENIEM : Les explications de son PDG

Algérie — Le PDG de l’ENIEM de Tizi-Ouzou, Djillali Mouazer apporte des explications sur l’arrêt technique des activités de l’entreprise, ainsi que sur les contraintes financières et la rupture de stock de matière première.

Lors de son passage comme invité sur la chaine télévisée « Ennahar », le PDG de l’ENIEM déclare que la décision de l’arrêt est motivée par la persistance du blocage de la banque pour l’octroi des crédits nécessaires pour le financement des approvisionnements, la rupture des stocks des matières premières entraînant de fait l’arrêt de la production et l’abrogation de la production de l’électroménager à partir de collections CKD.

Le président, directeur général de la Société nationale des industries électriques ménagères (ENIEM), Mouazer Djilali, nie d’autre part que la banque ait accordé à la société un prêt de 1,1 milliard de dinars.

« La banque n’avait accordé aucun prêt à ENIEM, mais elle nous a donné l’approbation d’achat de 1,1 milliard de dinars matériaux importés ».

Djilali Mouazer a expliqué ça, par « l’entreprise avait bénéficié d’une autorisation d’achat à l’importation d’un montant de 1,1 milliard DA qui lui a permis d’assurer la production jusqu’à octobre dernier », faisant remarquer, à ce titre, que « la banque a déjà débité l’entreprise de 730 millions DA sur les 1,1 milliard de DA sus-cités avant même l’expiration de l’échéance de 9 mois », contractée dans leur accord.

Outre les banques, le PDG a révélé une autre raison du blocage, il s’agit selon lui, d’un lot de marchandises importé par l’entreprise se trouve bloqué au niveau des douanes en raison de l’absence d’autorisation d’importation et d’exploitation de la matière première en CKD/SKD ».

Ch.LAIB