Coronavirus- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que la vaccination contre la COVID-19 ne devait pas être rendue obligatoire, sauf dans des circonstances professionnelles spécifiques.
Le directeur des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan, déclare dans une conférence de presse, que la mise sur le marché d’un vaccin contre le Covid19, est une bonne nouvelle, mais selon lui, « il faut mieux expliquer les « avantages » des vaccins plutôt que de rendre obligatoire la vaccination ».
De sa part, la directrice du département immunisation et vaccins à l’OMS Kate O’Brien, explique : « Je ne pense pas que l’obligation soit la voie à suivre », justifiant ses propos par « l’expérience a montré que lorsque des pays ont voulu rendre obligatoires certains vaccins, cela n’a pas eu les effets escomptés ».
En revanche, la même responsable a expliqué qu’« il peut y avoir certaines situations dans des pays dans lesquels il y a des circonstances professionnelles pour lesquelles il serait nécessaire ou fortement recommandé de se faire vacciner ».
Tout en affirmant que le nombre de vaccins sera limité lors des premiers campagnes de vaccination, le directeur de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a appelé les pays qui prévoient « de déployer les vaccins dans les semaines et les mois à venir » à « vacciner en priorité ceux qui en ont le plus besoin ».