Algérie- les personnels soignant, au front de la lutte contre le l’épidémie du coronavirus, continue de dénombrer de plus en plus de victimes, face à « un manque flagrant » de moyens de protection et des conditions de travail « très difficiles ».
C’est le constat qu’a fait Dr Lyes Merabet, président du Syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP) dans une déclaration rapportée par le quotidien El Watan.
Selon lui, son syndicat « a dénombré plus de 10 000 cas de contamination parmi les professionnels de la santé. Ce seuil a été dépassé depuis deux semaines. Nous avons aussi déploré, malheureusement 149 décès ».
Face à ce constat amer, le président du SNPSP dénonce « un manque flagrant des moyens de protection et une désorganisation au niveau du circuit de prise en charge dans les secteurs public et privé ».
« Manque de moyens de protection au secteur public et privé »
Pis encore, Dr Merabet ajoute que « la plupart des professionnels de la santé du secteur public se débrouillent pour acheter ces moyens de protection chez les pharmaciens et les concessionnaires versés dans le matériel médical ».
Idem pour le secteur privé, où « les professionnels de santé n’arrivent pas à se doter convenablement de moyens de protection pour travailler tout le temps ».
Pour ce qui est des conditions de travail, le président du Syndicat national déplore le manque des tests PCR, provoquant ainsi « le patinage des enquêtes épidémiologiques » du fait du manque des moyens, notamment de dépistage.
Pour lui, il est plus qu’impératif de protéger les employés du secteur de la santé, en leur assurant suffisamment de moyens de protection contre la pandémie, et en améliorant leurs conditions de travail.