Le président des États-Unis d’Amérique Donald Trump a annoncé, ce jeudi 10 décembre, la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
« Aujourd’hui, j’ai signé une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, a écrit Donald Trump dans un Tweet.
« La proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc est la SEULE base d’une solution juste et durable pour une paix et une prospérité durable ! », a-t-il ajouté.
Today, I signed a proclamation recognizing Moroccan sovereignty over the Western Sahara. Morocco's serious, credible, and realistic autonomy proposal is the ONLY basis for a just and lasting solution for enduring peace and prosperity!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) December 10, 2020
Le Maroc a-t-il normalisé les relations avec Israël pour la reconnaissance du Sahara Occidentale comme souveraineté marocaine ?
Quelques minutes après l’annonce de la reconnaissance du Sahara Occidentale comme souveraineté marocaine, Donald Trump a enchainé avec un autre Tweet annonçant la normalisation des relations entre le Maroc et Israël.
« Une autre percée historique aujourd’hui – nos deux grands amis Israël et le Royaume du Maroc ont convenu d’établir des relations diplomatiques complètes. C’est une formidable avancée pour la paix au Moyen-Orient », a-t-il tweeté.
Cinquième pays arabe à normaliser les relations avec Israël
Aujourd’hui, le Maroc devient le cinquième pays arabe à normaliser les relations avec Israël, après le Bahreïn, les Émirats arabes unis, l’Égypte et la Jordanie.
Rappelons que le Bahreïn, les Émirats arabes unis, avait signé, en septembre dernier, des accords officialisant la normalisation de leurs relations avec Israël. La cérémonie avait eu lieu à la Maison Blanche (Washington) avec la présence de Donald Trump.
Quant à l’Égypte et la Jordanie, la normalisation de leurs relations avec Israël remonte à longtemps. L’Égypte, en 1979 et la Jordanie en 1994.