Le Ministère des Affaires Étrangères a réagi, ce samedi, 12 décembre, à l’annonce du Président américain, Donald Trump, reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction ce samedi, 12 décembre, le Ministère des Affaires Étrangères, a indiqué que « le conflit du Sahara occidental est une question de décolonisation », soulignant qu’ « elle ne peut être résolue qu’à travers l’application du droit international et de la doctrine bien établie des Nations Unies et de l’Union Africaine en la matière ».
En effet, le même communiqué a expliqué que « l’exercice authentique par le peuple sahraoui de son droit inaliénable à l’autodétermination et à l’indépendance, conformément aux dispositions de la résolution 1514 (XV) portant octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, dont la communauté internationale célèbre, cette année, le 60ᵉ anniversaire ».
« Cette proclamation contrevient à l’ensemble des résolutions des Nations Unies »
« Dans ce cadre, la proclamation du 4 décembre, annoncée le 10, est sans effet juridique, car elle contrevient à l’ensemble des résolutions des Nations Unies et notamment à celles du Conseil de Sécurité sur la question du Sahara occidental, la dernière étant la résolution 2548 du 30 octobre 2020, rédigées et défendues par le « porte-plume » américain », a indiqué le communiqué du MAE.
Pour le MAE, cette proclamation « pourrait porter atteinte aux efforts de désescalade déployés tous azimuts en vue de préparer le terrain au lancement d’un véritable processus politique et de convaincre les deux parties en conflit, le Royaume du Maroc et le Front Polisario, de la nécessité de s’engager, sans conditions, sur la voie du dialogue, sous l’égide de l’Organisation des Nations Unies, appuyée par l’Union Africaine ».
« L’Algérie réitère son appui à la cause du peuple sahraoui »
Le MAE a conclu son communiqué en rappelant que « la position de l’Algérie s’adosse à la légalité internationale contre la logique de la force et des marchés douteux ».
Dans ce même sens, le MAE a déclaré que « l’Algérie réitère son appui indéfectible à la cause juste du peuple sahraoui ».
Trump signe une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental
Le Président américain, Donald Trump, a annoncé, jeudi dernier, qu’ « il avait signé une proclamation reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental », soulignant, dans ce même sens, que « la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc est la SEULE base d’une solution juste et durable pour une paix et une prospérité durable ».
Peu de temps après, Trump avait annoncé la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, estimant que « c’est une autre percée historique » et que « c’est une formidable avancée pour la paix au Moyen-Orient ».
Le Maroc a normalisé ses relations diplomatiques avec l’État hébreu ce jeudi, et est devenu le quatrième pays arabe à le faire depuis le mois d’août dernier, après les Émirats arabes unis, le Royaume de Bahreïn et le Soudan.