Le chef de service à l’hôpital de Rouiba (Alger-Est), Kamel Djenouhat, apporte des explications sur la procédure de l’acquisition du vaccin contre le coronavirus (Covid-19).
Dans une déclaration à nos confrères d’El Watan, Pr Djenouhat a fait savoir que l’Algérie n’avais pas les moyens de conservation pour acquérir certains vaccins contre le covid-19.
« En tant que biologiste et professeur en immunologie, j’ai une idée générale sur les moyens de conservation dont on dispose (…) il est très difficile pour nous d’acquérir un tel vaccin (Pfizer-BioNTech, ndlr) sachant qu’un congélateur -80°C coûte aux alentours de 3 millions de dinars alors que la grande majorité de nos hôpitaux sont, malheureusement, dépourvus de ce type d’équipement », a-t-il expliqué.
Répondant à une question sur le vaccin chinois, Pr Djenouhat a indiqué que les vaccins chinois contre le coronavirus ne sont pas chers et ne nécessitent pas une réfrigération à -70°C.
« Ils sont produits par des géants pharmaceutiques chinois expérimentés dans la production massive et c’est l’occasion à ne pas rater pour venir au secours des pays qui n’arrivent pas à arracher leurs quotas ou qui trouvent le marché occidental trop cher », a ajouté Pr Djenouhat.
« Les effets secondaires de Pfizer sont acceptables »
Évoquant le rapport de la FDA sur les effets secondaires du vaccin Pfizer, le professeur a précisé que les effets indésirables étaient acceptables.
« Les effets secondaires ou indésirables rapportés dans le document d’étude de la firme et le rapport de la FDA sont relativement acceptables », a-t-il dit.
« Pour ce qui est du prix, qui reste à mon avis très élevé, cela relève des prérogatives des moyens et des décisions de chaque pays », a encore ajouté le professeur.