Algérie- Le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid est revenu, ce dimanche 13 décembre, sur le choix du vaccin coronavirus que va acquérir l’Algérie.
Dans une déclaration à la chaine Echorouk News, le Pr Benbouzid a indiqué que « c’est le président de la République qui va annoncer le vaccin que va acquérir l’Algérie ».
Concernant la date du début de la vaccination en Algérie, le premier responsable du secteur a indiqué que ceux qui ont avancé le cette date, « n’ont rien à voir avec le comité scientifique ».
Dans le même contexte, le ministre a assuré que l’Algérie achètera le vaccin dans le cadre de l’organisation COVAX, et l’adoption du vaccin par l’OMS est l’une des conditions, selon lui.
Cependant, « l’Algérie n’a conclu aucun accord avec les laboratoires ayant développé le vaccin contre le coronavirus », a tenu à préciser le ministre.
Production du vaccin russe en Algérie : les précisions de Benbouzid
Par ailleurs, après les informations relayées sur la possibilité de fabriquer le vaccin russe en Algérie, le premier responsable du secteur a affirmé « qu’il n’y a pas de contacts pour fabriquer un vaccin pour Coronavirus en Algérie ».
Rappelons ici que le président du fonds souverain russe, Kirill Dmitriev, a révélé, mercredi 2 décembre, que le vaccin anti coronavirus « Spoutnik V » pourrait être produit en Algérie.
« En Afrique, la production du vaccin anti-coronavirus Spoutnik V pourrait avoir lieu en Algérie et en Égypte », avait-il annoncé lors d’une réunion de présentation du vaccin russe anti covid-19 à l’ONU.
Quelques jours plus tard, soit le 8 décembre, c’est l’Ambassadeur de Russie en Algérie qui aborde la question.
L’Ambassadeur avait évoqué, dans un entretien accordé à l’agence Sputnik, que l’Algérie pourra, en effet, produire localement le vaccin coronavirus Spoutnik V.
« Nous avons discuté ce point lors de nos rencontres avec le ministre de la Santé et celui de l’Industrie pharmaceutique », avait-il affirmé.
« 8000 cas de contaminations dans le milieu scolaire »
Toujours dans le contexte de l’épidémie du coronavirus en Algérie, notamment dans le milieu scolaire, Benbouzid a souligné que 8000 cas de contaminations ont été enregistrés au sein des établissements scolaires.
Concernant l’évolution de l’épidémie, le ministre a assuré que la propagation de l’épidémie est en constate décrue, et cela revient essentiellement à la prise de conscience des citoyens, et leur respect des mesures de prévention.
Le Pr Benbouzid ajoute que « les chiffres annoncés quotidiennement sont vrais », et « il n’y a aucun intérêt à cacher ces données ».