USA : 30 000 dollars alloués au projet d’une chercheuse d’origine algérienne

USA : 30 000 dollars alloués au projet d’une chercheuse d’origine algérienne

Il s’agit de Karima Ait Aissa, une jeune chercheuse et associée dans le domaine de la médecine cardiovasculaire, originaire de la région d’Ouzellaguen, dans la wilaya de Béjaia, qui pilote un projet qui vient de bénéficier d’un apport financier de 30 000 dollars américains, comme l’a rapporté aujourd’hui le quotidien Liberté.

Le projet mené par la chercheuse d’origine algérienne, Karima Ait Aissa, est intitulé « Nouvelles approches pour atténuer les troubles cognitifs induits par la radiothérapie » comme l’a rapporté la revue scientifique du département de médecine interne de la clinique de l’Iowa, aux états unis, a bénéficié d’un budget de 30 000  dollars américains, alloués par la Société Américaine du Cancer.

Le but des recherches

Toujours d’après la revue scientifique en question, les recherches menées par ce projet piloté par Mlle Karima Ait Aissa, visent à « faire un pas vers la prévention de la morbidité résultant de la radiothérapie », a-t-on précisé.

Compte tenu du nombre de gens atteints d’un cancer et qui sont en rémission grâce à des séances de radiothérapie, ce projet vient à point, pour tenter de guérir les séquelles qui sont le plus souvent liées à ce genre de traitements.

La subvention allouée à ce projet vient donc encouragé les recherches de Mlle Karima Ait Aissa et il lui  » fournira les bases nécessaires pour mener à bien ce projet de recherche qui se concentre sur l’identification d’une voie moléculaire dans l’endothélium microvasculaire cérébral, qui peut être exploité pour développer des nouvelles thérapies préventives, dans le but ultime d’améliorer la qualité de vie des survivants du cancer » a-t-elle déclaré, selon le quotidien Liberté.

Des chercheurs algériens aux états unis

Plusieurs Algériens se sont distingués aux états unis dans le domaine médical, tel Abdelkader mohammedi originaire de Djelfa qui s’est distingué après avoir coprésidé un comité médical qui a publié une étude sur les résultats de neuro-imagerie liés au covid-19. Ce chercheur avait même reçu les éloges et les félicitations de la part de l’ambassadeur des états-unis en Algérie.

On rappelle également que l’ambassade des états unis en Algérie avait également salué le chercheur Algérien Salim Bougermouh, pour le rôle qu’il avait joué dans l’équipe de Pfizer qui a travaillé sur le vaccin contre le nouveau Coronavirus.

Rédaction d’Algérie 360.