La Tunisie a annoncé, ce lundi 15 décembre, le choix du vaccin anti coronavirus (Covid-19) ainsi que la date de la réception du premier lot.
Dans une déclaration accordée à l’agence TAP, le directeur général de l’institut pasteur Tunisie, Hechmi Louzir, a annoncé la signature d’un contrat entre son pays et les laboratoires Pfizer et BioNtech pour l’acquisition de leur vaccin contre le covid-19.
Selon le DG de l’institut pasteur Tunisie, le premier lot de 2 millions de vaccin anti coronavirus devrait arriver à la fin du mois de mars 2021.
« Cet accord permet l’obtention de la quantité précitée à raison de 7 dollars la dose. Le laboratoire Pfizer avait déposé une demande auprès de la direction de la pharmacie et des médicaments au sein du ministère tunisien de la Santé afin de nous approvisionner », a expliqué DG de l’institut pasteur Tunisie.
« Le choix du vaccin Pfizer/BioNtech repose sur les premiers résultats montrant son efficacité en matière de lutte contre le coronavirus », a-t-il ajouté.
En Algérie, le choix définitif du vaccin n’a pas encore été fait (Benbouzid)
En Algérie, le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a fait savoir, hier lundi, que le pays attendait que le vaccin anti coronavirus « soit qualifié » avant de trancher, précisant que « le choix définitif n’a pas encore été fait ».
« L’Algérie attend que le produit (Vaccin anti-coronavirus, ndlr) soit qualifié, à la lumière des expériences des pays déjà engagés dans la vaccination », a expliqué Benbouzid, soulignant que le choix du vaccin et la date de son acquisition relevait des « attributions du président de la République ou du Premier ministre ».
« Ce sont eux (Président Tebboune et Abdelaziz Djerad, ndlr) qui arbitreront le choix qui leur aura été soumis par le Comité scientifique ad hoc », a-t-il ajouté.