Dans un communiqué publié hier dimanche sur sa page officielle, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abd Al Baqi Ben Ziane, a déclaré que les inscriptions pour les concours du doctorat seront ouvertes à tous les étudiants, sans aucune condition.
Le ministre a affirmé que cette décision vient après la multiplication des contestations dénonçant les conditions établies pour pouvoir participer aux concours de doctorat, une décision qui permet dorénavant à tous les étudiants de s’y inscrire, sans conditions préalables, et ce à partir de demain mardi le 15 décembre 2020.
Les inscriptions seront suivies d’une étude de dossiers
C’est toujours dans le communiqué que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Abd Al Baqi Benziane, a publié hier lundi sur sa page officielle, qu’il a déclaré que les dossiers d’inscriptions des candidats seront toutefois réorganisés et étudiés.
La mission de la réorganisation et de l’étude des dossiers des candidats aux concours de doctorat sera confiée, toujours selon le communiqué du ministre, à des comités de formation doctorale qui seront en collaboration avec les instances administratives et scientifiques.
Les dates ne sont pas encore fixées
Toujours dans son communiqué, s’adressant aux recteurs des universités, le ministre avait insisté sur l’importance de la publication des différents éléments qui constituent le dossier d’inscription à fournir, afin qu’il soit connu de tous les futurs candidats.
S’adressant toujours aux recteurs, le ministre a aussi ordonné de déterminer le nombre de postes ouverts dans chaque filière de formation doctorale, ainsi que de fixer les modules relatifs au concours à préparer dans chacune des filières de formation doctorale.
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a également demandé la réalisation d’une étude objective et scientifique des dossiers de candidature déposés pour la participation aux concours du doctorat, afin de pouvoir déterminer la correspondance des spécialisations aux filières concernées par les concours.
Le ministre a enfin souligné que les dates du lancement des concours de doctorats ne sont pas encore fixées à cause de la situation sanitaire que traverse encore le pays, tout en rappelant que les portes seront ouvertes dès demain mardi en ce qui concerne le dépôt des dossiers d’inscription.