La Cour d’Alger a reportĂ© au 23 dĂ©cembre prochain le procès en appel des jugements rendus contre les frères Kouninef et des cadres de plusieurs ministères impliquĂ©s tous dans des affaires de corruption.
Ce report a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© suite Ă la demande du collectif de dĂ©fense en raison de la contaminations de l’un des avocats des accusĂ©s par le Coronavirus.
Septembre dernier, le Tribunal de Sidi M’hamed avait condamnĂ© les frères Kouninef Ă des peines allant de 12 Ă 20 ans de prison ferme avec la saisie des biens Ă l’intĂ©rieur et Ă l’extĂ©rieur du pays et des amendes de 8 millions de DA.
Les frères RĂ©da, Abdelkader-Karim et Tarek-Noah Kouninef, ainsi que le gĂ©rant du groupe KouGC, Keddour Ben Tahar, sont poursuivis pour plusieurs chefs d’inculpation dont « trafic d’influence », « blanchiment d’argent », « obtention d’indus avantages », « dĂ©tournement de fonciers et de concessions », et « non-respect des engagements contractuels dans la rĂ©alisation de projets publics ».
Le gérant du groupe KouGC, dont les frères Kouninef sont les propriétaires, Keddour Ben Tahar a quant à lui été condamné à 8 ans de prison ferme.
Leur sĹ“ur, Souad-Nour Kouninef (en fuite Ă l’Ă©tranger), a Ă©tĂ© condamnĂ©e Ă 20 ans de prison ferme, avec la saisie des biens Ă l’intĂ©rieur et Ă l’extĂ©rieur du pays, et une amende de 8 millions de DA. Le Tribunal a ordonnĂ© le lancement d’un mandat d’arrĂŞt international contre elle.
Les autres personnes impliquĂ©es dans l’affaire, essentiellement des cadres des ministères de l’Industrie, de l’Agriculture, des Ressources en eau, de l’Energie et des TĂ©lĂ©communications ainsi que d’autres secteurs oĂą le groupe KouGC a obtenu des marchĂ©s, ont Ă©tĂ© condamnĂ©s Ă des peines allant de 18 mois Ă 3 ans de prison ferme et des amendes allant de 200.000 DA Ă un million de DA.