La courbe de la seconde vague du coronavirus (Covid-19) continue de fléchir avec une importante baisse du taux d’occupation des lits dans les hôpitaux.
À l’hôpital de Boufarik (Blida), le nombre d’hospitalisations au coronavirus a diminué d’au moins 50% par rapport au début novembre la barre des 1000 contaminations par jour avait été franchi.
Dans une déclaration à Le Soir d’Algérie, le chef de service des maladies infectieuses de Boufarik, Dr Mohamed Yousfi a indiqué que le recul du nombre d’hospitalisations est un grand soulagement pour les équipes médicales de l’hôpital.
« Après 10 mois de lutte acharnée contre le Covid-19, le personnel soignant laisse paraître des signes d’extrême fatigue (…) Plus de 50% des médecins ont été contaminés par le coronavirus », a-t-il fait savoir.
Dr Yousfi n’exclut pas un éventuel rebond des contaminations
Le chef de service des maladies infectieuses de Boufarik n’a pas exclu un éventuel rebond des contaminations au covid-19.
« Nous avons déjà assisté deux fois à la décrue de la pandémie avant de constater un rebond des nouveaux cas de contamination », a expliqué Dr Yousfi, précisant que « la saturation des hôpitaux est la conséquence d’un relâchement ».
« Ce n’est pas pour autant que nous sommes en mesure d’affirmer que nous contrôlons le virus (…) C’est pourquoi, les mesures restrictives doivent être toujours de mise », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, Dr Yousfi a estimé que le retour à la normale pourrait intervenir avant l’été 2021 avec le début des campagnes de vaccinations massives.