Le ministre de l’Énergie Abdelmadjid Attar s’est exprimé sur exportations algériennes d’hydrocarbures, qui devront connaitre une hausse au cours de l’année prochaine.
Dans un entretien accordé au magazine Bloomberg, le ministre a affirmé que « les exportations algériennes d’hydrocarbures connaitront une hausse de 12% en 2021 ».
Selon lui, le volume des exportations va atteindre les 92 millions de tonnes équivalent pétrole (TEP) ».
Cette hausse interviendra, selon Attar en fonction de l’application du quota OPEP+, soit environ 912 000 barils/ jour, et de la satisfaction du marché national.
C’est ce qui va permettre à l’Algérie « d’exporter autour de 30 millions de tonnes en 2021, soit le tiers (1/3) des exportations totales des hydrocarbures ».
Concernant le gaz naturel, le premier responsable du secteur énergétique a souligné que les exportations durant l’année prochaine s’élèveront à « 51 milliards de m3, dont 37 milliards de m3 par gazoducs et 14 milliards de m3 sous forme de GNL ».
Marché pétrolier : Attar « pense qu’il convient d’être très prudent »
Concernant le marché pétrolier, le ministre de l’Énergie, également président de l’Opep a indiqué au même média que « malgré les signes positifs et une amélioration significative des prix du pétrole, je pense qu’il convient d’être très prudent ».
Pour ce qui est de l’accord des pays producteurs, Attar précise que « l’Opep+ peut décider, en fonction des fondamentaux, notamment de l’équilibre offre-demande et l’état des stocks mondiaux de pétrole, aussi bien d’augmenter sa production pour le mois suivant que de la réduire. Nous pouvons agir dans les deux sens ».