Lors de l’entretien téléphonique qu’il a eu ce samedi avec le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Président français, Emmanuel Macron, a évoqué le rapport entamé sur le dossier de la mémoire de la guerre d’Algérie.
Selon un communiqué de la Présidence de la République, le Chef de l’État, Abdelmadjid Tebboune, a reçu, ce samedi, 19 décembre, un appel téléphonique de son homologue français, Emmanuel Macron.
Lors de cet entretien, le Président français, Emmanuel Macron, a évoqué le travail engagé sur les questions mémorielles et a affirmé que le rapport, dont il a confié l’élaboration à l’historien français Benjamin Stora, sera prêt le mois de janvier prochain.
Benjamin Stora chargé d’une mission sur la mémoire de la guerre d’Algérie
Rappelons que l’historien français Benjamin Stora a été chargé par le Chef de l’État français, de remettre un rapport pour « dresser un état des lieux du chemin accompli en France sur la mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie », en vue de favoriser « la réconciliation entre les peuples français et algérien ».
Parallèlement en Algérie, le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, avait chargé le Directeur général du Centre national des archives algériennes, Abdelmadjid Chikhi, d’une mission similaire, portant sur la mémoire pour « mener un travail de vérité sur les questions mémorielles entre les deux pays ».