Le Président du Conseil italien, Giuseppe Conte, a annoncé, ce vendredi, 18 décembre, des mesures de reconfinement qui s’étaleront du 21 décembre au 6 janvier, afin de limiter la propagation du Coronavirus (Covid-19).
Avec l’approche des fêtes de fin d’année, et afin d’éviter un nouveau rebond de la pandémie du Coronavirus (Covid-19), l’Italie va se reconfiner du 21 décembre au 6 janvier, comme l’a annoncé le Président du Conseil italien, Giuseppe Conte, ce vendredi. « Nos experts craignent que la courbe de contagion n’augmente pendant la période de Noël », a-t-il expliqué à l’issue d’un conseil des ministres.
Ainsi, durant cette nouvelle période de confinement, il a été décidé d’interdire les voyages d’une région à une autre, y compris pour se rendre dans une résidence secondaire, sauf pour motif de santé ou professionnel, il a également été décidé de fermer les commerces de détail, dont les bars et les restaurants.
En théorie, une seule sortie par foyer et par jour sera tolérée. Cependant, les célébrations religieuses seront permises jusqu’à 22 heures. Le même responsable a demandé aux italiens de respecter les mesures de confinement à domicile, et de limiter les invités à deux adultes.
Le confinement sera allégé les 28, 29, 30 décembre ainsi que le 4 janvier
Ces nouvelles mesures de confinements ne s’appliquent pas sur les commerces alimentaires, les salons de coiffures, les pharmacies, les bureaux de tabac et les blanchisseries ainsi que les librairies.
Par ailleurs, Giuseppe Conte a souligné que « le confinement serait allégé les 28, 29, 30 décembre ainsi que le 4 janvier », précisant que « ces jours-là les commerces seront accessibles jusqu’à 21h, et il sera possible de se déplacer sans justification ».