Comme chaque année, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) dévoile Indice de développement humain (IDH), de 189 pays à travers le monde.
Pour l’année 2020, l’Algérie est classée à la 91e place avec un score de 0,748, sur 189 pays. Comparativement à l’année dernière, l’Algérie a perdu 9 places dans le classement. En 2019, elle a été classée à la 82ᵉ place.
Avec la 90e place, l’Algérie reste dans la catégorie des pays ayant un IDH élevé devançant ainsi ses voisins tels que la Tunisie qui arrive au 95e rang mondial, le Maroc à la 121e place et l’Égypte à la 116e place.
Au niveau mondiale, la Norvège, la Suisse et l’Irlande (qui gagne une place cette année) arrivent en tête du classement des pays à l’Indice de développement humain le plus élevé.
IDH classe le pays où la population bénéficie de la meilleure qualité de vie
À noter que l’indice de développement humain IDH classe chaque année le pays où la population bénéficie de la meilleure qualité de vie.
Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) calcule l’Indice de Développement Humain (IDH) de chaque Etat du monde et classe les nations en fonction du score obtenu.
Au-delà du revenu national brut par habitant, l’IDH prend en compte l’espérance de vie à la naissance et le niveau de scolarisation des jeunes. Le dernier palmarès porte sur les chiffres 2018 et a été publié en décembre 2019.