Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid a dévoilé, ce dimanche20 decembre, de nouveaux projets dans le cadre de la stratégie de numérisation du secteur de la santé.
Lors d’une rencontre d’évaluation de l’avancement de la numérisation du ministère de la Santé, Benbouzid a annoncé le lancement d’une série de projets :
- Un projet d’hôpital numérique ;
- Un projet d’adoption du numéro d’identification de la carte biométrique ainsi que son introduction dans le dossier médical électronique du patient ;
- Un projet de numérisation de l’administration centrale et son raccordement aux établissements sanitaires ;
- Un projet de numérisation des relations contractuelles avec les instances de la sécurité sociale ;
- Un projet de pharmacie électronique ;
- Un projet de numérisation des plans d’activité des structures sanitaires ;
Selon Benbouzid, ces projets « constitueront un facteur de force pour notre administration et notre stratégie en vue d’accomplir les missions du secteur ».
« Le traitement des données, dans l’avenir, ne prendra que quelques minutes ce qui permettra de prendre les meilleures décisions en temps réels », a-t-il expliqué.
Dans ce sens, Benbouzid a appelé à la conjugaison impérative des efforts de tous les professionnels de la santé et à la contribution de l’ensemble des parties concernées par ces projets ».
« La mise en valeur du facteur humain sera décisif en cette phase notamment la révision de la formation continue pour aider les staffs administratifs à maitriser les nouvelles techniques », a-t-il précisé.
L’Algérie s’apprête à lancer la campagne de vaccination anti coronavirus
Le chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune, a annoncé, ce dimanche soir, avoir donné des instructions au premier ministre, Abdelaziz Djerad, pour se préparer à un lancement d’une campagne de vaccination à partir de janvier 2021.
« J’ai donné des instructions au Premier ministre pour présider une réunion avec le comité scientifique chargé de Suivi de l’Évolution de la Pandémie pour choisir le vaccin le plus approprié contre le coronavirus, afin d’entamer la campagne de vaccination à partir de janvier 2021″, a annoncé le président Tebboune sur Tweeter, depuis son lieu de convalescence en Allemagne.